Assurance emprunteur rachat de crédits, est ce utile ?
Rachat de crédits : quels effets sur l’assurance emprunteur ?
Pour les emprunteurs, le rachat de crédit constitue une occasion de rassembler en une seule mensualité plusieurs crédits. Avec un seul taux d’intérêt, il est possible de réduire le coût global de son crédit ou de faire baisser le montant des mensualités. Quels sont les impacts sur l’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit ?
-
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédits constitue une solution pour équilibrer sa situation financière. Le concept constitue à négocier ses crédits auprès d’un nouvel établissement financier. En d’autres termes, vous vous désengagez de votre banque initiale pour confier votre crédit auprès d’un autre établissement qui propose des conditions plus intéressantes. Avec un rachat de crédit, il est possible de bénéficier de taux inférieurs et d’alléger les échéances mensuelles de remboursement.
-
Le regroupement de crédits est une opération recommandée pour les personnes qui ont du mal à assumer les remboursements de leurs prêts. Le rachat permet d’abaisser le taux d’endettement à un seuil raisonnable (pas plus de 33 %). Tous les prêts sont regroupés en un seul avec un seul prêteur et une seule échéance. Avec le contexte actuel (taux très bas), le rachat de crédit permet de diminuer ses mensualités sans s’endetter sur plus long terme.
-
Quels sont les effets du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur ?
Dans le cas d’un rachat de crédits, deux cas peuvent se présenter :
-
- Les assurances ont été souscrites auprès de la banque.
-
Lors de la souscription à un crédit, les banques proposent aux emprunteurs de souscrire à leur assurance. Vous avez souscrit aux assurances proposées par votre banque ? Avec le rachat de crédit à un autre organisme de prêt, tous les contrats sont automatiquement résiliés. Comme cette opération est considérée par la banque comme étant un remboursement anticipé, elle va appliquer les pénalités qui sont prévues en fonction des plafonds fixés.
-
- Les assurances ont été souscrites auprès d’un organisme tiers.
-
Afin de profiter d’un contrat plus attractif, vous avez délégué vos assurances ? Vous devez alors avertir votre assureur. Ce dernier vous propose plusieurs options :
- La conservation du contrat actuel
Cette solution n’est possible que si les conditions du précédent contrat sont ajustées au rachat de crédit
- La résiliation du contrat
Il est alors possible de choisir librement une compagnie d’assurance adaptée à votre situation
-
Rachat de crédits : pourquoi souscrire à une assurance ?
Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance de prêt est souvent demandée par les organismes de prêt. Elle permet d’être protégé en cas de décès, de perte d’emploi, de PTIA, IPT, IPP, ou ITT. Quel que soit votre profil, Lemoine-assurance-crédit s’engage à vous aider pour trouver le meilleur contrat d’assurance.
-
Regroupement de crédits : obligation de souscrire à l’organisme prêteur ?
Les emprunteurs sont totalement libres d’accepter ou de refuser l’offre de l’organisme de rachat de crédit. En effet, il s’agit d’une opération qui reste soumise à la loi Lagarde, mais aussi à la loi Hamon.
-
Dans le cas d’une délégation de l’assurance de prêt, vous devez vous assurer que les garanties proposées par l’assureur sont équivalentes à celles du contrat de l’organisme de rachat.