Emprunteur Non Fumeur
Assurance emprunteur : quelle assurance pour un non-fumeur ?
Pour les assureurs, le fait de fumer présente un risque lié à la santé. Les non-fumeurs constituent, de ce fait, un avantage important lors de la souscription à une assurance de prêt. Ce qui permet de bénéficier, dans la plupart des cas, l’application de tarifs plus intéressants par rapport aux fumeurs. Néanmoins, il est à savoir que le prix est différent en fonction de chaque organisme d’assurance et il existe d’importants écarts. Pour réaliser des économies, il est toujours recommandé de comparer les contrats d’assurance de crédit.
-
Qui est considéré comme étant « non-fumeur » pour les assurances ?
D’une manière générale, les assurances considèrent comme non-fumeur les personnes qui :
N’ont jamais fumé (cigarette, cigare, pipe, vapoteuse, cannabis ou autre produit assimilé)
Ont arrêté de fumer de façon totale, sans avoir repris entre-temps. Ce délai est défini par chaque compagnie d’assurance. Certains contrats peuvent vous faire bénéficier d’une baisse de tarif si vous avez arrêté de fumer pendant 24 mois consécutifs.
En fonction de chaque organisme d’assurance, la déclaration non-fumeur peut :
Être intégrée dans le questionnaire de santé global
Faire l’objet d’une fiche à part
Si vous devenez fumeur au cours du contrat, il est nécessaire de signaler à votre assurance de votre changement de mode de vie.
-
Fumeur et non-fumeur : la différence de prix de l’assurance de prêt
Pour les assurances, la différence de prix entre fumeur et non-fumeur s’explique par les risques liés au tabagisme. En effet, les assureurs prennent en compte les éventuelles conséquences dommageables sur la santé des fumeurs. Ainsi, le contrat d’assurance d’un fumeur peut faire l’objet d’une surprime.
-
Avec notre comparateur, vous pouvez déterminer rapidement l’assurance correspondant parfaitement à votre situation et votre profil.
-
Vous aurez à remplir les informations demandées pour constater les économies et voir les différences de coûts proposés par différents assureurs.
-
Fausses déclarations : quels sont les risques ?
Pour un emprunteur, se déclarer non-fumeur permet de diminuer le profil risque. Ainsi, le montant des cotisations d’assurance de prêt peut baisser. Toutefois, se laisser tenter par une fausse déclaration peut avoir des conséquences sur son assurance de prêt.
-
Deux cas peuvent alors se produire :
-
Vous fumez occasionnellement
Sachez que même si vous êtes un fumeur occasionnel, vous n’avez pas le droit de vous déclarer non-fumeur. Si vous avez omis cette information sur votre questionnaire de santé, vous prenez le risque de ne pas être couvert par l’assurance en cas de maladie liée au tabagisme.
-
Vous êtes un fumeur régulier
Si vous fumez de façon régulière et que vous vous déclarez non-fumeur, vous vous exposez à la caducité de votre contrat d’assurance. En effet, selon l’article L.113-8, toute fausse déclaration intentionnelle peut entraîner la nullité du contrat. En outre, il est aussi possible que vous encouriez à des sanctions financières et des poursuites pénales.
Pour les fumeurs, Lemoine-assurance-crédit est en mesure de vous proposer des assurances de prêt n’appliquant pas de surprime, une majoration pour le risque supplémentaire encouru par l’assureur.
N’hésitez plus à faire appel à nos services, Immofinances.net pour vous aider à trouver la meilleure assurance adaptée à votre profil.
Exemple de tarification pour un non-fumeur
( Tarification standart hors questionnaire médical - Jan 2023 )
Franchise : 90 jours
Affections disco-vertébrales avec conditions hospitalisation :oui
Maladies psychiques avec conditions hospitalisation : oui
