La question de la valorisation d’une pharmacie est essentielle quand il s’agit de procéder à sa cession. Considérée comme une entreprise, déterminer la valeur d’une pharmacie est une opération très délicate. Différents paramètres et modes de calculs peuvent être considérés lors de la valorisation.
Comment procéder à la valorisation d’une pharmacie et quelles sont les conditions de reprise de ce type d’entreprise ?
Les règles de valorisation d’une pharmacie
Il existe quelques méthodes de valorisation d’une pharmacie qui sont très utilisées et dont la fiabilité est reconnue. Ces méthodes se basent soit sur le chiffre d’affaires de la pharmacie, soit sur sa rentabilité.
La valorisation selon la rentabilité
La méthode de valorisation selon la rentabilité se base sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui correspond à la rentabilité générée par l’activité de la pharmacie. Après avoir déterminé l’EBE, ce dernier est multiplié par une certaine valeur qui varie en fonction de plusieurs paramètres comme l’emplacement, les processus ou encore les équipes qui composent l’officine.
Cette valeur diffère alors d’une pharmacie à une autre, mais aussi au fil des années. En 2020, le coefficient moyen utilisé pour la valorisation des pharmacies était de 6,3.
La valorisation selon le chiffre d’affaires
Cette méthode qui est appelée « méthode des barèmes » consiste à multiplier le CA de la pharmacie par un coefficient. Le chiffre d’affaires considéré est celui obtenu durant l’année qui précède la cession.
Comme le multiple moyen utilisé dans le cadre de la valorisation selon la rentabilité, le coefficient utilisé pour la valorisation selon le CA diffère également en fonction de plusieurs critères. Pour l’année 2020, le coefficient moyen était de 78% et pouvait atteindre 86% pour les officines affichant un CA de plus de 2 millions d’euros.
Prise en compte des éléments de pondération
Les différentes méthodes de valorisation d’une pharmacie dépendent de très nombreux paramètres. Ces derniers sont très variés et diffèrent également d’une pharmacie à une autre.
En substance, les éléments de pondération des méthodes de valorisation sont, entre autres :
- la situation géographique ;
- la rareté de l’activité ;
- la superficie des locaux ;
- – l’évolution du secteur.
Les conditions pour reprendre une pharmacie
La reprise d’une pharmacie doit respecter plusieurs conditions fixées par la loi. Ainsi, il faut, entre autres, que :
- le repreneur possède le diplôme d’État de docteur en pharmacie ;
- l’officine obtienne une licence délivrée par l’Agence Régionale de Santé avant d’ouvrir et d’exercer son activité ;
- l’existence et l’activité de la pharmacie soient déclarées auprès du conseil régional de l’ordre des pharmaciens ;
- le pharmacien repreneur et propriétaire de la pharmacie n’exerce pas d’autres activités professionnelles ;
- le pharmacien repreneur ne soit pas propriétaire de plusieurs pharmacies.