Assurance emprunteur : ce que vous devez savoir sur la loi Lemoine

Adoptée le 17 février 2022, la loi Lemoine apporte une importante évolution dans la résiliation de l’assurance emprunteur. En effet, cette dernière permet une plus grande liberté de résiliation dans le cadre de leur assurance prêt immobilière. Pour les emprunteurs, il est désormais possible de changer d’assurance à tout moment pour un contrat beaucoup plus avantageux. Les lignes qui suivent font le point sur la loi Lemoine.

Loi Lemoine en quelques mots

La loi Lemoine constitue une petite révolution dans le monde de l’assurance emprunteur en France. Elle tire son nom de Patricia Lemoine, députée Agir de Coulommiers. La loi a pour objectif de changer et d’apporter des nouveautés au marché de l’assurance emprunteur. Elle comprend les mesures phares suivantes :

Les principales mesures de la loi Lemoine

La loi Lemoine vise à apporter plus de transparence, mais aussi de simplicité au marché de l’assurance emprunteur.

Comment changer d’assurance emprunteur avec la loi Lemoine ?

D’une manière générale, la loi Lemoine permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs. Il est alors possible de trouver plus facilement les différents types d’assurance emprunteur correspondant à vos besoins. Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ? Ci-après quelques étapes à suivre :